Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris à travers le cinéma
27 octobre 2013

3,2,1,0...C'est parti pour le parcours cinéma!

"Rien n'est plus beau que Paris, sinon le souvenir de Paris" (Chris Marker)

Ce blog est dedié à toutes ces personnes qui partagent avec moi cette fascination pour Paris, cet endroit cosmpolite, souvent pluvieux, ville par excellence au XIXe siècle et ville mystérieuse et obscure selon Baudelaire dans "Les tableaux parisiens". Parce que Paris a toujours eu le pouvoir de se déguiser, de changer ses scénarios...et c'est précisément cela dont je vais parler.  

Tout au long de l'Histoire, le cinéma s'est imprégné du parfum parisien pour créer ses histoires; il existe des films cultes dont le décor est la ville lumière, un décor sans lequel ces films perdraient toute sorte de magie. 

Si après cela, je n'arrive pas à vous convaincre que Paris mérite une visite (ou plusieurs!!!!), soit vous n'êtes pas des cinéphiles, soit ma force de persuasion est vraiment très faible. Quoi qu'il en soit, si vous avez l'opportunité de prendre l'avion direction la capitale française, faites-le parce que sinon vous ne vous souviendrez que de cette phrase formulée par Humphrey Bogart dans Casablanca: 

                                                    "Nous aurons toujours Paris"

 

Et maintenant, si vous être prêts, que le spectacle commence! Petite vidéo pour vous montrer à quoi ressemble ma ville fétiche: 

Paris ou la ville du cinéma: deux synonymes parfaits. 

Combien de films ont été tournés et continuent d’être filmés dans la, soi-disant, ville de l’amour? Pour vous donner un chiffre approximatif, Paris accueille chaque année plus de 900 tournages, dans près de 5000 lieux. Énorme, hein? 

Mais c’est que Paris ne cesse jamais de suprendre; il y a toujours quelque chose à decouvrir, un petit coin caché dont on ignorait l’existence. C’est une ville qui attire de plus en plus de touristes parmi lequels on trouve ces réalisateurs qui cherchent les endroits parfaits de la capitale française pour tourner leurs films. 

Il y a tellement de films qui y ont été tournés qu’on a même organisé des balades au sein de plusieurs quartiers parisiens afin de reconstituer la vie des personnages de fiction: leurs promenades en ville, leurs endroits fréquentés, etc.

Je vous propose de commencer par ces films récents qu'on connaît sûrement tous. Est-ce que ça vous dit quelque chose Le destin d'Amélie Poulain? Et oui, biensûr.

Le destin d'Amélie Poulain (2001) est une production realisée par Jean-Pierre Jeunet; une représentation originale et idéalisée de la vie contemporaine à Paris, un Paris au caractère idyllique, presque imaginaire, un Paris aux couleurs vives où les jours passent lentement. Un film extrêmement positif. 

Le personnage principal s'appelle Amélie (Audrey Tatou), un personnage assez particulier, une jeune femme rêveuse qui profite des "petits bonheurs" de la vie, qui contagie la joie et la gaieté autour d'elle et découvre l'amour. 

Pour gagner sa vie, Amélie travaille au Deux Moulins (15, rue Lepic). Pour ceux qui ne savent pas où se trouve ce café: Il est situé dans le quartier de Montmartre, dans une petite rue, aux alentours du Sacré Coeur. Avec une décoration d'intérieur très colorée, l'arrêt est obligatoire dans ce café pour déguster le menu d'Amélie. 

rs_1024x759-130703143728-1024

 

5622500206_c9cfbd33f7_z

"Amélie cultive un goût particulier pour les tout petits plaisirs: plonger la main au plus profond d'un sac de grains, briser la croûte de crème brûlée avec la pointe de la petite cuillère et faire des ricochets sur le canal St. Martin" (extrait du film). 

En effet, Amélie aimait échapper de la routine et fréquenter le Canal Saint Martin; un canal inauguré en 1825 et situé dans les 10e et 11e arrondissements de Paris. Il relie le bassin de la Villette au port de l'Arsenal qui communique avec la Seine. Un canal qui, à part ça, a inspiré pas mal de chansons comme celle d'Édith Piaf intitulée Les mômes de la cloche.  

amelie_7
Mon conseil: C'est l'été (ou le printemps), il fait beau mais vous n'avez rien de prévu. Allez donc pique-niquer au Canal Saint Martin: une baguette, un peu de fromage, une bouteille de vin et c'est parti!

canal-st-martin

 

Mis à part les rues, les jardins où les scènes ont été filmés, Le destin d'Amélie Poulain a aussi utilisé comme scénario l'une des gares principales de Paris: Gare de l'Est 

La Gare de l'Est a un rôle très important dans le film car ce sera à partir de la découverte d'une série de photos que Amélie trouve dans cette station, que l'histoire démarrera et finira par réunir les deux amoureux du film. 

Gare-de-lEst-Pictures-1-4

 

 Accès: (M) Abesses (ligne 12), Porte de la Villete (ligne 7), Gare de l'Est (lignes 5 et 7)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Paris à travers le cinéma
  • On a tous rêvé, au moins une fois, de découvrir ces endroits magiques qui apparaissent plusieurs fois dans notre film préféré; de se mettre dans la peau de l'acteur ou actrice principale et pouvoir vivre son histoire donc...voilà le blog parfait!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité